Denver & Rio Grande Western - San Juan Extension

Répertoires du réseau ferroviaire

Introduction

Cette section présente différentes techniques pour maintenir un inventaire des locomotives et wagons du réseau ferroviaire ainsi que les accessoires et autres objets s'y rattachant. Bien sûr, on peut tenir un inventaire à la main en utilisant des feuilles trouées que l'on place dans un cartable, mais puisque nous avons maintenant l'ordinateur à notre portée, pourquoi ne pas s'en servir ?

Outils

Il y a plus d'un outil à envisager pour maintenir notre base de données, répertoire ou «roster» si l'on veut.

JMRI

L'interface offre une fonction nommée PanelPro qui permet de maintenir une base de données complète dont les enregistrements s'utilisent pour planifier les opérations, voire même les automatiser. Il faut toutefois tenir compte que certains modélistes préfèrent tout faire manuellement.

C'est pour cette raison que le sujet n'est pas abordé dans cette section sur la mise en place d'un répertoire. La rubrique sur le fonctionnement en tient compte. Les éléments nécessaires à JMRI font donc partie du modèle de données du répertoire.

Base de données LibreOffice

LibreOffice Base s'avère un outil fort intéressant d'autant plus que l'on gère les relations entre les différentes entités. Ce n'est quand même pas à la portée de tous surtout si nous ne sommes pas vraiment initiés aux bases de données relationnelles et à l'informatique en général. Évitons donc cet outil.

Base de données MySQL

Que ce soit MySQL ou un autre SGBDR, les mêmes raisons que pour une base de données LibreOffice s'appliquent. Ne nous y attardons pas.

Tableur LibreOffice

Cette solution s'avère la plus idéale. Que ce soit dans l'environnement MS Windows ou GNU/Linux, la suite bureautique LibreOffice est disponible. C'est d'autant plus vrai dans un environnement GNU/Linux. C'est pourquoi la création du répertoire se réalise avec l'outil LibreOffice Calc.

La plupart d'entre nous a une bonne idée d'un tableur. Même si vous utilisez Excel, ce qui se fait avec LibreOffice Calc s'applique tout aussi bien à Excel.

En créant un répertoire à l'aide d'un tableur, nous pouvons opérer notre réseau ferroviaire sans avoir recours à un outil comme JMRI. Si on y va avec JMRI, alors on peut en extraire les données pour alimenter le système JMRI.

Les entités et leurs attributs

Les entités sont les objets qui serviront à créer les onglets du tableur. On utilisera les attributs pour créer les colonnes.

J'utilise JMRI en version anglaise. Les termes servant à définir entités et attributs sont donc en Anglais. Personnellement, je trouve les termes techniques beaucoup plus précis en Anglais.

Les entités

J'ai retenu les entités en fonction de l'application JMRI.Ce sont donc des éléments que je considère essentiels. Le nom de ces entités est souligné. À ces entités «obligatoires» s'en ajoutent d'autres pour fournir des informations complémentaires et qui pourront trouver une niche dans JMRI le cas échéant.

Locations
Endroits où un train passe et s'arrête pour prendre et laisser des wagons. L'endroit peut être une ville, un village, une simple station ou tout simplement un lieu où effectuer des opérations avec les wagons.
Cars
Entité servant à définir et à identifier un wagon.
Locomotives
Entité servant à définir et à identifier une locomotive.
Yards
Entité en étroite relation avec Locations. Endroit où sont garés locomotives et wagons.
Spurs
Entité en étroite relation avec Locations. Une voie ferré desservant les industries et autres clients.
C/I Tracks
Entité en étroite relation avec Locations. Une voie ferré servant à classifier ou échanger les wagons. Par exemple une jonction avec une ligne secondaire.
Staging
Entité en étroite relation avec Locations. Endroit où arrivent et partent les trains. Elle sert à générer le traffic.
Manufacturers
Fabricant d'une locomotive, d'un wagon ou tout autre objet faisant partie du réseau ferroviaire
Builders
Manufacturier du prototype sur lequel est basé un wagon ou une locomotive.
Vendors
Marchand de qui a été acheté l'article.
Buildings
Bâtisses, bâtiments, maisons. Installations ferroviaires autres que structures.
Structures
Ponts et toutes installations ferroviaires n'entrant pas dans la catégorie Buildings.
Customers
Clients de la société ferroviaire.

Les attributs

Chaque entité possède des attributs qui la précisent. Certains attributs sont communs à plus d'une entité. Certains attributs sont choisis en fonction de leur utilité dans l'application JMRI. Quand c'est le cas, ces attributs sont soulignés. Les autres attributs sont informels.

Attributs de Locations

Name
Nom de l'endroit qui est en même temps le nom du module interchangeable.
Type
Type du module. Valeurs possibles : Short ou Long.
Width
Largeur du module. Qu'il soit de type Short ou de type Long, la taille est toujours 30".
Length
Longueur du module. Valeurs possibles : 6' pour type Short, 8' pour type Long.
Comments
Information générale pouvant servir dans la conception, la construction et l'opération du module.

Attributs de Cars

Attributs de Locomotives

Attributs de Yards

Attributs de Spurs

Attributs de C/I Tracks

Attributs de Staging

Attributs de Manufacturers

Attributs de Builders

Attributs de Vendors

Attributs de Buildings

Attributs de Structures

Attributs de Customers

Répertoire

Création

L'outil de création du répertoire est LibreOffice Calc.

  1. Lancer LibreOffice Calc;
  2. Créer un nouveau classeur;
  3. Enregistrer le fichier, par exemple sous le nom «roster».

Feuilles du classeur

Par défaut l'unique feuille du nouveau classeur se nomme Feuille1. Renommez la feuille en utilisant le nom d'une des entités. Par la suite, créez autant de feuilles qu'il y a d'entités restantes.

Fig. 1, classeur de base.

Feuille Locations

Fig. 2, exemple de Locations.

Le champ Name est obligatoire afin de pouvoir éventuellement exporter les données de cette feuille vers JMRI. C'est la raison pour laquelle l'arrière-plan de l'entête est de couleur rouge.

Description et définition des champs:

Name
Nom de l'endroit sur le réseau ferroviaire. Également le nom identifiant le module interchangeable.
Type
Indique si le module est un module court ou un module long. Deux valeurs sont donc possibles: Short ou Long. La valeur se sélectionne via une liste déroulante créée avec Données/Validité.../option Liste
Width
Largeur du module. Tous les modules ont une largeur de 30". Cette valeur est automatiquement insérée dans le champ lorsque le type est sélectionné. La formule est la suivante: =SI( B3="Short"; "30''"; SI( B3="Long";"30''";" ")).
Length
Longueur du module. La valeur est 6' quand Short est le type. Quand le type est Long, la valeur est 8'. Valeur insérée automatiquement lors de la sélection du type. Formule: =SI( B2="Short"; "6'"; SI( B2="Long";"8'";" ")).
Comments
Données supplémentaires pouvant servir lors de la conception, de la construction et de l'opération du module.