Denver & Rio Grande Western - San Juan Extension

Conception du réseau ferroviaire

Introduction

Avant de nous lancer dans la construction d'un réseau ferroviaire miniature, il est impérieux de bien planifier le projet afin d'éviter d'inévitables déceptions.

Le volet sur la conception s'attarde à des éléments de base à ne pas négliger ainsi qu'à des principes élémentaires.

Localisation des lieux

Fig. 1  endroit proposé.

Qu'est-ce qui vient en premier, le plan du réseau ferroviaire ou l'espace que celui-ci occupera ? L'un ou l'autre. En effet, nous pouvons élaborer un plan du réseau et ensuite lui trouver un endroit où l'installer. Cependant, il est préférable de déterminer l'endroit en premier afin d'évaluer l'espace disponible et dessiner le plan en second lieu.

La figure ci-contre montre la pièce où s'installera mon réseau ferroviaire. La pièce en forme de L fait environ 24' sur 30'. L'ensemble du réseau se situera là où on voit la carpette.

Dimensions et formes

Les dimensions et les formes d'un réseau ferroviaire miniature vont de pair. Les principaux critères sont l'aisance et l'accessibilité.

Formes

Un réseau de type île prend habituellement peu d'espace. Pensons à la feuille de contreplaqué 4' x 8'. Il est facilement déplaçable, mais restreint de par ses dimensions le choix d'un prototype sur lequel basé notre réseau. On peut toutefois l'agrandir en prévoyant un accès central. Le réseau prend alors la forme d'un beigne. Cela impose qu'il faille passer en-dessous pour se rendre au centre. Cela devient irritant à la longue.

Une forme fort intéressante est celle d'un réseau longeant les murs de la pièce. Par contre il faut tenir compte des portes et des fenêtres. Ce qui amène à songer au walk-in. Ce dernier type permet de circuler tout autour du réseau et en facilite l'accès.

Le walk-in peut se façonner de différentes manières. Souvent, on réfère aux lettres de l'alphabet. Les plus populaires sont le C, le E, le G, le H, le J, le K, le L, le M, le N, le T, le U et le V.

Quelle que soit la forme choisie, le réseau peut se construire selon une approche modulaire ou non.

Dimensions

Compte tenu de l'espace disponible, nous déterminons les dimensions du réseau selon la méthode du carré développée par John Armstrong et décrite dans son livre Track Planning for Realistic Operation puis nous choisissons la lettre de l'alphabet qui s'adapte le mieux aux dimensions, à l'espace et à l'aisance d'accès.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour la forme en C et le réseau a pour dimensions 6' x 12'.

Choix d'un prototype

Une société ferroviaire a pour principal objectif de transporter biens et personnes d'un point A à un point B. En appuyant la conception d'un réseau ferroviaire miniature sur un prototype existant ou passé, nous avons en main tous les éléments pour réaliser un réseau miniature supportant des opérations réalistes.

Le choix du prototype offre aussi la possibilité de déterminer l'époque où se situe notre réseau. Partant, nous savons alors quel type de matériel roulant utiliser et quelle méthode de fonctionnement privilégier. Cela nous permet également de déterminer les industries et autres clients utilisant le chemin de fer pour expédier et recevoir les produits.

Comme l'indique le titre du site, mon choix s'est arrêté sur la société ferroviaire Denver & Rio Grande Western et plus précisément sur la 4e division de son réseau surnommée San Juan Extension. Cette division est aussi connue sous le nom de Alamosa Division.

Conception modulaire

La conception d'un réseau ferroviaire miniature évolue constamment. L'approche de conception par modules offre énormément de possibilités. J'ai retenu celle-ci. Le volet modules de ce site en énumère les raisons et explique comment le prototype choisi est modulé.