Denver & Rio Grande Western - San Juan Extension

Modules du réseau ferroviaire, partie I

Introduction

Cette section résume les raisons qui ont conduit au choix d'une conception modulaire du réseau ferroviaire. En plus elle explique le choix du prototype retenu tout en fournissant quelques notes historiques.

La seconde partie sur la conception modulaire discute de la sélection des modules retenus.

Conception modulaire

La conception des réseaux ferroviaires miniatures à l'instar de bien d'autres techniques a évolué au cours des années. Le modernisme faisant que les espaces disponibles pour construire un réseau miniature devenaient de plus en plus restreints, les concepteurs ont développé d'autres approches. Parmi celles-ci, la conception par modules.

Les modules offrent plusieurs avantages :

Par contre ils imposent quelques conditions à respecter :

Compte tenu que je dispose d'un espace plutôt restreint, j'ai opté pour une approche modulaire dans la conception de mon réseau ferroviaire. Les modules représentent des endroits stratégiques du prototype retenu. Ce sont des modules interchangeables. Les modules sont insérés ou retirés selon la session. La page sur le fonctionnement du réseau en explique leur utilisation.

Prototype retenu

J'habite en Amérique du Nord plus précisément dans la province de Québec au Canada. Mon choix de protoype est nord américain. Depuis les années 70, j'ai fait beaucoup de recherches et lu énormément sur le sujet. Mon intérêt s'est finalement porté sur le réseau de voies étroites de la Denver & Rio Grande Western. Les voies étroites, les rails sont espacées de trois pieds, procurent au modéliste des possibilités énormes. Comme sur le prototype, on peut opérer de petits trains roulant sur des voies aux virages serrés. Cela convient très bien aux espaces restreints dans un sous-sol ou une pièce familiale voire même dans un appartement.

Un peu d'histoire

Le général William Jackson Palmer projetait construire une ligne de chemin de fer partant de Denver au Colorado pour relier cette ville à la capitale du Mexique, Mexico City. Une connexion avec une ligne mexicaine à El Paso rendrait ceci réalisable.

C'est ainsi que débuta la construction d'un empire ferroviaire desservant les états du Colorado et du Nouveau- Mexique. Cependant le rêve de Palmer, joindre Denver à Mexico City, ne se réalisa pas. En effet, une autre société, la Santa Fe, développait un réseau dans le Sud-Ouest du Colorado. Cette ligne se dirigeait vers le Pacifique.

Des conflits entre la D&RG et la AT&SF surgirent. Le Traité de Boston, un jugement de la Cour, trancha la question. C'est ainsi qu'en 1880, la D&RG consentit à ne pas construire à l'Est de Pueblo et de ne pas aller plus loin que 75 miles au Sud. AT&SF tant qu'à elle ne construirait pas au Nord et à l'Ouest de Pueblo.

Palmer se tourna donc vers l'Ouest et installa des voies ferrées dans le bassin du San Juan et les Rocheuses dans le but de faciliter l'accès aux exploitations minières et forestières. Naquit alors la San Juan Extension. À cette époque, beaucoup d'endroits étaient difficilement atteignables autrement qu'à dos d'âne ou de cheval. Le chemin de fer contribuerait énormément à l'essor et à l'économie de ces régions éloignées et pour ainsi dire retranchées du Monde.

Suivant des réorganisations administratives et des banqueroutes, tout cet ensemble de voies ferrées étroites sillonnant en tout sens les Rocheuses fut opéré par la Denver & Rio Grande Western. Les opérations sur ce réseau reposaient essentiellement sur des ressources naturelles telles le bois et le minerai. Au fil des années, des crises économiques et la diminution constante des richesses, parfois outrageusement exploitées, une baisse sans cesse croissante de la circulation des biens et personnes se fit sentir. Plusieurs lignes secondaires fermèrent tout au long de ces années. C'est en 1968 que se terminèrent définitivement les opérations sur ce réseau ferroviaire mis à part deux segments rendant témoignage aux bâtisseurs de l'époque.

En effet, la Cumbres & Toltec opère un train touristique entre Antonito, Colorado et Chama, Nouveau-Mexique. La Durango & Silverton Narrow Gauge fait la même chose entre Durango, Colorado et Silverton, Colorado.

Le Narrow Gauge Circle

Fig. 1  carte du Narrow Gauge Circle.

Ce qui est communément appelé le Narrow Gauge Circle est cet ensemble de voies ferrées originant à Salida. Ce réseau se compose de deux divisions. La troisième division se rend à Montrose à l'Ouest et se termine à Alamosa au Sud. La quatrième division débute à Alamosa et se dirige vers le Sud jusqu'à Antonito. Elle bifurque ensuite vers l'Ouest pour se terminer à Durango via Chama. Le cercle se complète par un segment de voies ferrées entre Durango et Ridgway opéré par la Rio Grande Southern pour finalement se connecter à Montrose via la ligne secondaire Montrose/Ouray opérée par la D&RGW.

Plusieurs lignes secondaires furent construites, opérées, abandonnées et démantelées sur une période d'environ cent ans.

Lignes secondaires de la troisième division

Lignes secondaires de la quatrième division

Modules du réseau ferroviaire miniature

La seconde partie sur la conception modulaire discute de la sélection des modules retenus.