Construction du réseau ferroviaire
Cette section comme son nom l'indique, discute de la construction du réseau ferroviaire miniature, de sa structure de support et de ses modules.
Tel qu'il est abordé dans la page sur la conception, l'approche préconisée est celle du module interchangeable. Cela signifie qu'une partie fixe constitue le réseau ferroviaire. Cette partie fixe possède un espace dans lequel s'insère ou se retire un module.
Le fait de pouvoir insérer et retirer un module permet de briser la monotonie d'un train tournant sans fin autour d'un ovale tout comme un chien qui court après sa queue. En plus, cela procure la possibilité de laisser un train rouler tout en nous consacrant à des activités en accord avec le module inséré. Finalement, il est possible de simuler un train se rendant de A à B et qui passe par différents endroits où il s'arrête selon les instructions reçues par le chef de train.
Les quatre grandes étapes de la construction sont:
La structure portante se compose de deux paires de pattes auxquelles sont vissées deux poutrelles en forme de L. Des solives sont attachées aux poutrelles et la première couche de la table, il y en a deux en tout, vient s'asseoir sur celles-ci.
Daniel Moreau sur son site Ho Ptit Train utilise la technique du nid d'abeilles pour construire ses modules. La mienne diffère car chaque module est conçu pour s'emboîter dans la partie fixe du réseau ferroviaire.
Voici les standards à respecter lors de la construction des modules, autant le module fixe que les modules mobiles:
Voici les règles concernant la construction des voies ferrées:
La construction du module fixe se réalise en deux étapes. La première consiste à préparer le module fixe de façon à ce qu'il puisse recevoir un module interchangeable. Dans un deuxième temps, la partie fixe est complétée de manière à conjuger avec la partie mobile permettant ainsi à un train de circuler autour de l'ovale alors qu'il se rend de A à B. Cette deuxième étape s'exécute une fois qu'un premier module mobile sera prêt à son utilisation.
L'ordre de construction de ces modules n'a pas d'importance. Il faut en construire au moins un au départ afin qu'il vienne se greffer au module principal, soit le module fixe.