Pagosa Junction - Gato
J'ai retenu ce lieu pour en faire un module car il a un charme irrésistible. Le Web regorge d'information et de photos sur l'endroit. Cela constitue une source de renseignements fort utiles pour en réaliser un modèle réduit. Vous retrouvez ci-après des notes historiques sur Pagosa Junction ainsi que les éléments à retenir pour la création du module.
La physionomie de Gato a bien changé au cours des ans. La figure de gauche nous fait voir Pagosa Junction durant la période du boum pétrolier des années 50, boum qui a marqué particulièrement la région de Farmington. Ce boum a fait en sorte que la 4e division a survécu à l'abandon et au démantèlement jusqu'à la fin des années 60.
La figure de droite montre Gato vers 1995. Bien que les opérations soient terminées depuis 1968, il subsiste des structures rappelant la vie passée. On y voit le magasin Gomez sur la droite et l'entrepôt Gomez sur la gauche. Au loin vers l'ouest, le pont qui surplombe la rivière Rio Gato.
Quand la voie ferrée menant de Alamosa à Durango, la 4e division, arriva au confluent des rivières Cat Creek (Rio Gato) et San Juan, il fut décidé d'y installer un point de ravitaillement pour les locomotives. C'est ainsi que furent construits un réservoir d'eau et une station de pompage. Un peu plus tard, un derrick à charbon fut ajouté.
Les installations ferroviaires incluaient également un dépôt pour les marchandises faisant également office de gare pour les passagers. À tout cela s'additionnaient les bâtiments usuels tels les barraquements pour les travailleurs.
Plusieurs exploitations forestières virent le jour dans les environs de Pagosa Spring. Cela entraîna la construction d'une voie ferrée vers Pagosa Spring en 1900. Gato devint alors Pagosa Junction. Au fur et à mesure que ces chantiers forestiers fermaient en raison surtout d'une exploitation sauvage, le traffic diminua d'autant. Les derniers trains entre Pagosa Junction et Pagosa Spring circulèrent en 1935 et les rails vers Pagosa Spring furent enlevée en 1936. C'est probablement à ce moment que Pagosa Junction reprit le nom de Gato.
Gato continua à voir de l'activité grâce au boum pétrolier du bassin de la San Juan et à l'arrêt en gare du train de passagers San Juan. Mais quand la demande en matériel et les besoins en fournitures de toutes sortes pour la construction et le forage des puits de pétrole ainsi que des différents oléoducs diminuèrent, les activités ferroviaires en subirent le contrecoup. Ceci allié à la fin du transport des passagers vers 1951, entraîna la fermeture de la ligne entre Alamosa et Durango vers la fin de 1968.
Cependant Gato résista au pic des démolisseurs car la poulation amérindienne ne voulait pas que l'on touche aux installations. Ces installations n'étant toutefois pas entretenues, la nature s'en occupa et au fil des ans bien des structures s'écroulèrent.
Le tableau liste les éléments retenus. La liste n'est pas pour autant exhaustive. L'époque choisie se situe entre la fin des années 40 et le début de la décennie des années 60.
Toutes ces photos proviennent de l'album A Life Wasted Chasing Trains par John B. West sauf lorsqu'il y a une mention au bas de l'image.
Voici quelques photos du prototype qui aideront à créer le module.
Si ls structure portante ainsi que la première partie du module fixe sont réalisées, vous pouvez passer à la construction du module. Autrement, allez à la page sur la construction pour fabriquer la structure portante et/ou la première partie du module fixe.